2.jpg4.jpg1.jpgbac.png3.jpg

Ya Toussaint: nous pensons à toi !

Un fait particulier, au cours de cette retraite-session. Comme le souligne le texte du communiqué final, "l'ombre de l’abbé Toussaint Mikala, rappelé à Dieu le 28 janvier 2015, a plané sur nos travaux.

Et, c’est avec joie et émotion que nous avons célébré les 40 jours de sa disparition.

C’était le dimanche 15 mars, à la paroisse N. D. de Fatima, à la messe de 10 h présidée par Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouahou en personne, assisté du prédicateur de la Retraite qui en a assuré l’homélie".

Déjà le bulletin mensuel de liaison Loubomo a rendu un hommage mérité  à Ya Toussaint. Dans ses colonnes, on pouvait lire:

"Après avoir accompli sa mission jusqu’au bout et pris sa retraite bien méritée, Ya Toussaint a tiré sa révérence. Homme franc et direct, Ya Toussaint a travaillé dans la moisson du Seigneur dans la joie, parfois débordante. Oui, il était heureux d’être prêtre et il savait se réjouir des œuvres pastorales réalisées dans la moisson du Seigneur. Nous remercions infiniment tous ceux qui, par leur sens élevé de la fraternité, ont bien voulu rendre un hommage à Ya Toussaint à travers LOUBOMO. Permettez-nous de mettre en évidence la sensibilité très appréciée de Mgr Jean Claude Makaya Loemba à cet effet.

Par ailleurs le diocèse a été vite consolé par la visite de Monseigneur Jan Pietrowski, Évêque de Kielce en Pologne. Ancien missionnaire à Dolisie et bâtisseur de Kimongo, Mgr Yan a aidé le diocèse de Dolisie à accepter le deuil de Ya Toussaint dans l’atmosphère du mystère pascal dont les préparatifs s’annonçaient par le début du carême qui pointait à l’horizon".