2.jpgbac.png1.jpg4.jpg3.jpg

Messe chrismale à Dolisie

Le 18 mars dernier, Mgr Manamika a anticipativement célébré la messe chrismale. Une messe au cours de laquelle, comme le veut la tradition, ont été consacrées les huiles devant servir dans l'administration des sacrements.

Les prêtres du diocèse ont aussi renouvelé  les engagements pris le jour de leur ordination. Nous vous mettons ici l'intégralité du message délivré par l'ordinaire du lieu. Les photos sont des photos d'archive montrant les prêtres dans le sanctuaire de Louvakou.

Messe Chrismale anticipée

St Paul, le 18 mars 015

Monsieur le Vicaire Général,

Chers Frères prêtres, Chers Religieux et Religieuses,

Chers frères et sœurs fidèles laïcs,

Nous célébrons la messe chrismale. Elle revêt deux  moments forts, à savoir :

Le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles qu’on appellera « Stes Huiles ».

En ce jour, le prêtre doit re-méditer sa mission, se remémorer son identité à travers le renouvellement des promesses sacerdotales. C’est d’ailleurs c’est ce qui explique le choix des textes liturgiques que nous avons entendus. Il s’agit du programme du Christ, finalement programme du prêtre car celui-ci est son ambassadeur.

Trois petites questions :

1)   Quel est le contenu de ce programme ?

Annoncer la Bonne Nouvelle, guérir les cœurs brisés, annoncer la délivrance des captifs, libérer les opprimés et apporter la lumière aux aveugles.

2)   Avec quels moyens accomplir ce programme ?

En plus de l’Evangile et de l’Eucharistie qui sont les moyens par excellence, pour l’accomplissement de ce programme, l’Eglise met à la disposition du prêtre l’huile des malades, OI, pour soulager et guérir les corps, l’huile des catéchumènes, dite OS, pour libérer ou délivrer les catéchumènes et tout homme de foi, de ce qui est étranger au Christ,  et enfin le St Chrême pour fortifier tout fidèle chrétien dans sa mission reçue du Christ.

3)   Cela suffit-il pour être sauvé ?

Non, il faut la participation de l’homme par la foi. Quant à nous prêtres, nous sommes les instruments que Dieu utilise pour la manifestation de ce Salut, de la gloire de Dieu au milieu de nos frères.

Que Marie, Notre-Dame du Sacerdoce, Notre-Dame des Missionnaires, Notre-Dame auxiliatrice, Mère de l’Eglise, soutienne chacun de nous, qu’elle veille sur notre sacerdoce et sur l’ensemble de notre diocèse de Dolisie. Amen !

Messe Chrismale anticipée

St Paul, le 18 mars 015

Monsieur le Vicaire Général,

Chers Frères prêtres, Chers Religieux et Religieuses,

Chers frères et sœurs fidèles laïcs,

Nous célébrons la messe chrismale. Elle revêt deux  moments forts, à savoir :

Trois petites questions :

1)   Quel est le contenu de ce programme ?

2)   Avec quels moyens accomplir ce programme ?

3)   Cela suffit-il pour être sauvé ?