1.jpg3.jpg2.jpgbac.png4.jpg

Mgr. Bienvenu rencontre le Pape François

Le mercredi  19 juin dernier, jour de l’Audience générale, le Pape François a proposé une catéchèse sur l’Eglise, Corps du Christ. A cette occasion, le Pape a reçu quelques évêques nommés par lui. Des évêques appelés à prendre en charge des portions du Corps du Christ que sont les diocèses. Parmi eux, Mgr. Bienvenu Manamika, évêque nommé du  nouveau diocèse de  Dolisie, en République du Congo.

C’est en s’appuyant sur le chapitre 12 de l’épître aux Corinthiens que le Pape des pauvres a abordé le mystère de l’Eglise. « Avant tout, a-t-il souligné,  le corps nous rappelle à une réalité vivante.

L’Église n’est pas une association d’assistance, culturelle ou politique, mais elle est un corps vivant, qui marche et agit dans l’histoire. Et ce corps a une tête, Jésus, qui le guide, le nourrit et le soutient ». Partant de là, le Saint Père a bien rappelé la nécessité de l’unité.

Unité à penser et surtout unité à promouvoir coûte que coûte dans les églises locales. Unité aussi dans un élan œcuménique et interreligieux. Il a en effet poursuivi : «l es divisions entre nous, mais également les divisions entre les communautés : chrétiens évangéliques, chrétiens orthodoxes, chrétiens catholiques, mais pourquoi divisés ? Nous devons chercher à apporter l’unité ».

Ces paroles ont eu certainement une résonnance particulière pour Mgr. Bienvenu Manamika.  Hispanophone confirmé, l’évêque nommé de Dolisie a pu échanger quelques instants avec François, le nouvel évêque de Rome.