4.jpg2.jpgbac.png3.jpg1.jpg

Dolisie: après la retraite, la session fondatrice

Comme annoncé dans son homélie du 26 août dernier, Mgr. Bienvenu Manamika a prêché la première retraite des prêtres  de Dolisie. Celle-ci s'est déroulée du mardi 1e au dimanche 6 octobre. Un peu comme pour mobiliser "troupes", l'évêque de Dolisie a axé son enseignement sur le thème "Ensemble pour la mission".

Pendant six jours, ce thème a été épluché sous les aspects de l'identité en lien avec l'image évangélique de la "maison bâtie sur le roc"; de "l'identification de l'adversaire", de " l'identification des passions" avant de déboucher sur une communication portant sur "aux grands maux, les grands remèdes".

Dès demain une autre étape s'ouvre. Une session qui pose les fondations de la vie du nouveau diocèse. Plusieurs points sont à l'ordre du jour. Le programme de cette session se présente de la manière suivante:

Lundi 7 octobre  (session):

9h00: les structures de gouvernement

• Les statuts de“L’Association Diocésaine de Dolisie” (ADD)
  • Le règlement intérieur de l’ADD

16h00 : Les statuts du Conseil Presbytéral de Dolisie

• Mise en place du Conseil Presbytéral

Mardi 8 octobre:

9h00 : Etat de la Caritas Diocésaine aujourd’hui (M. Dieudonné Mouyoyi)

• Du contrat avec l’IPHD (concernant le garage/dépôt)
  • Etat du Centre de santé (Polio)

16h00 : Quelle pastorale de la santé pour notre diocèse ? (Abbé J-B. Ngoyi Ngoma)

• Invité spécial : Dr Yambat Ngot

17h00 : Etat du patrimoine diocésain (Abbé Télésphore Bourandou)

18h00 Présentation du patrimoine paroissial par les curés (5 mn à chacun)

Mercredi 9 octobre

9h00 : Du Curé, du Vicaire et des Doyens dans l’Église (Abbé Alphonse Konioka)

10h00 Des Directives sur la passation des services (Mgr)

10h30: Des OPM. Quelles directives ? (Abbé Cyrille Bika)

11h00 Propositions de nomination dans les services et commissions diocésaines (Le Vicaire judiciaire, Le Chancelier, le Secrétaire, l’Économe, le Procureur, le Chargé du Patrimoine, le DDEC (Directeur Diocésain des Ecoles Catholiques), le Délégué épiscopal à la Caritas (Sec. Général ?), le Délégué épiscopal à la santé, l’Exorciste diocésain, les Aumôniers (là où il en manque).

16h00 : Liturgie et construction de l’Église diocésaine dans le contexte de la nouvelle évangélisation (Jean-François Badinga)

17h00 : La pastorale des vocations (Abbé Marc Foutou et Sr Pulchérie)

18h00 Des Statuts du Conseil Pastoral Paroissial (Ab. A. Konioka)

Jeudi 10 octobre :

9h00Statuts du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (Mgr)

10h00 Les questions économiques  (M. Kandem)

11h00 : Réactualisation de « La péréquation » (Mgr)

16h00 : De la mission réelle de la Caritas (Sec. Général de Caritas Congo)

17h00 Des Doyens (Mgr)

17h30 : des stages des séminaristes (Mgr)

18h00 De l’Assurance Santé (l’EMI ?)

Vendredi 11

9h00 : L’enseignement catholique dans le diocèse de Dolisie. Etat des lieux (Mme Denise Ngouma Cailly)

10h00 : L’enseignement catholique (Raoul Sika, délégué de la CEEDUC)

11h00 : De la pastorale de la communication (Ya Été)