Mgr. Bienvenu

En érigeant le nouveau Diocèse de Dolisie, par démembrement du Diocèse de Nkayi, le Pape François a nommé premier Evêque de Dolisie, l’Abbé Bienvenu Manamika Bafouakouahou.

Né le 16 octobre 1964, à Brazzaville, l’Abbé Bienvenu Manamika Bafouakouahou est prêtre depuis le 29 août 1993. Ordonné pour le compte du Diocèse de Kinkala, il a été tour à tour Directeur spirituel au Petit Séminaire Saint Pierre de Mindouli (1993-1995) et Coopérateur à la Paroisse des Martyrs de Mindouli entre 1995-2000. Licencié en Droit canonique des Facultés Catholiques de Kinshasa, l’abbé Manamika a poursuivi ses études à l’Université de Salamanque où il obtient un Doctorat dans le même domaine en 1999. Pendant son séjour européen, l’Abbé Manamika a été Coopérateur au sein de la Paroisse de Sainte Marie, Médiatrice (1998-1999), en Espagne et curé de la Paroisse de Paray-vieil Poste (France) entre 2000-2003. Rentré au Congo, il est nommé curé de la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala.

Depuis le 12 octobre 2004, jusqu’au moment de sa nomination, il exerce son ministère comme Vicaire général du Diocèse de Kinkala. Il a également occupé les fonctions de Vicaire judiciaire du diocèse de Kinkala, de Délégué épiscopal chargé de la Caritas diocésaine et de Coordinateur du Collège Saint Augustin de Kinkala. Il a aussi travaillé comme enseignant au Grand Séminaire Emile Biayenda et au Lycée de Kinkala.